Accueil Jeudis de l'environnement Quel avenir pour le nucléaire?

traduction automatique



Fourni par Traduire

Qui est en ligne ?

Nous avons 50 invités en ligne

Menu principal

Ressources

Connexion



Visiteurs par pays

free counters
Quel avenir pour le nucléaire? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dongé Laurent   
Dimanche, 28 Mars 2010 18:15

www.cnam.fr/jeudis-environnement, Evenement du pôle Sciences et techniques industrielles, Leçon d'inauguration ou de clôture

30 septembre 2008
76 minutes

Notre planète se trouve confrontée à une situation difficile : alors qu¹elle connaît une démographie qui ne se ralentit pas, que les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle dans les pays en voie de développement, on voit se tarir les sources d¹énergie fossile comme le gaz et le pétrole qui représentent en 2008 près de 60% des ressources

Conférence et leçon de clôture de Jacques FoosLeçon de clôture de Jacques Foos, professeur titulaire de la chaire de Rayonnements, isotopes et applications du Cnam.


Notre planète se trouve face à une situation qu'elle n'a jamais connue : alors qu'elle connaît une démographie qui ne se ralentit pas (+ 225 000 terriens par jour), que les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle dans les pays en voie de développement (en particulier en Chine et en Inde : 2,4 milliards d'individus aujourd'hui), on voit se tarir les sources d'énergie fossile comme le gaz et le pétrole qui représentent en 2008 près de 60% des ressources.

Par ailleurs, le protocole de Kyoto recommande de limiter l'utilisation du charbon (23 % des ressources). Augmenter, même de façon drastique l'utilisation des énergies renouvelables ne résoudra pas le problème. L'énergie nucléaire ne peut que s'imposer et ceci dès demain mais sous quelles conditions et avec quelles contraintes?

Voir la vidéo sur le site du CNAM

Mise à jour le Mercredi, 31 Mars 2010 11:00