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Le Cnam poursuit sa politique de partenariat avec l'Afrique centrale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 03 Avril 2010 09:08

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ouvre les filières en apprentissage de son École d'ingénieurs (EICnam) aux étudiants de l'École supérieure d'ingénieurs d'Afrique centrale (Esiac).

Un accord de partenariat a été signé le 15 mars 2010 par le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam, et Jean Ngwem, fondateur de l'Esiac.
Dès septembre 2010, le Cnam accueillera des étudiants de l'Esiac. Apprentis dans des entreprises françaises implantées en France, au Cameroun ou en Afrique Centrale, ils suivront les enseignements de l'EICnam en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur du Cnam.

Les formations d'ingénieurs  du Cnam répondent aux besoins des entreprises d'Afrique Centrale, notamment des entreprises françaises implantées localement.

Au moment où la Francophonie célèbre son quarantième anniversaire, ce nouvel engagement du Cnam aux côtés d'une école d'ingénieurs francophone, est un signe fort de sa contribution au développement des relations culturelles et éducatives entre l'Afrique et la France.
Partenaire(s) :
Ecole Supérieure d'ingénieurs de l'Afrique  centrale
L'Esiac est un établissement associatif à caractère scientifique, culturel et professionnel qui relève du ministère de l'enseignement supérieur du Cameroun. Il a pour objectif de former des ingénieurs pour répondre aux besoins des entreprises d'Afrique Centrale.
Il appuie son développement sur un partenariat avec L'association Formation pour tous, L'association France-Libertés, et des écoles d'ingénieur en France.
Mise à jour le Mercredi, 14 Avril 2010 20:26
 
Quel avenir pour le nucléaire? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dongé Laurent   
Dimanche, 28 Mars 2010 18:15

www.cnam.fr/jeudis-environnement, Evenement du pôle Sciences et techniques industrielles, Leçon d'inauguration ou de clôture

30 septembre 2008
76 minutes

Notre planète se trouve confrontée à une situation difficile : alors qu¹elle connaît une démographie qui ne se ralentit pas, que les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle dans les pays en voie de développement, on voit se tarir les sources d¹énergie fossile comme le gaz et le pétrole qui représentent en 2008 près de 60% des ressources

Conférence et leçon de clôture de Jacques FoosLeçon de clôture de Jacques Foos, professeur titulaire de la chaire de Rayonnements, isotopes et applications du Cnam.


Notre planète se trouve face à une situation qu'elle n'a jamais connue : alors qu'elle connaît une démographie qui ne se ralentit pas (+ 225 000 terriens par jour), que les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle dans les pays en voie de développement (en particulier en Chine et en Inde : 2,4 milliards d'individus aujourd'hui), on voit se tarir les sources d'énergie fossile comme le gaz et le pétrole qui représentent en 2008 près de 60% des ressources.

Par ailleurs, le protocole de Kyoto recommande de limiter l'utilisation du charbon (23 % des ressources). Augmenter, même de façon drastique l'utilisation des énergies renouvelables ne résoudra pas le problème. L'énergie nucléaire ne peut que s'imposer et ceci dès demain mais sous quelles conditions et avec quelles contraintes?

Voir la vidéo sur le site du CNAM

Mise à jour le Mercredi, 31 Mars 2010 11:00
 
Le Cnam et la South China University of Technology (SCUT) partenaires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 26 Mars 2010 12:54

5 novembre 2009

Signé le 5 novembre 2009, un accord cadre vise la création conjointe d'une école franco-chinoise d'ingénieurs.

 

Christian Forestier et ZHU Min, SCUT de  Canton

 

 

Christian Forestier, administrateur général du Cnam, a signé avec la South China University of Technology (SCUT), - Université scientifique et technologique de Canton - une convention cadre de coopération. Les deux établissements s'engagent à examiner la création conjointe d'une école franco-chinoise d'ingénieurs. Les discussions ultérieures préciseront si, et de quelle manière, le Cnam peut ainsi contribuer à répondre aux besoins de formation exprimés par les grandes entreprises françaises implantées en Chine, ainsi qu'aux besoins de formation du marché intérieur chinois.

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 26 Mars 2010 12:57
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A l'International PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dongé Laurent   
Dimanche, 31 Janvier 2010 12:55

Le Cnam dans le monde

Le Cnam en  HongrieLa structure en réseau du Cnam est relayée, à l'étranger, à travers l'offre de formation proposée par une quarantaine de pays partenaires.
Le Cnam pratique en effet une véritable politique de délocalisation de ses formations. Celle-ci se fait presque toujours en réponse à des sollicitations précises du partenaire étranger, et en s'appuyant sur les ressources pédagogiques locales. L'établissement veille toutefois à garantir la qualité des enseignants, le contenu des enseignements aussi bien que la validité des diplômes et certifications, à l'instar de ce qu'il a mis en place depuis longtemps au sein de son réseau national.

 

 

 

 

La liste des pays ...

Mise à jour le Vendredi, 26 Mars 2010 13:00
 
JEUX VIDEO : Sollicitation de partenariats afin de faire connaître les formations et Métiers relatifs aux jeux vidéo PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dongé Laurent   
Dimanche, 28 Février 2010 20:15

Paris, février 2010


Bonjour  

Afin de faire connaître les formations et Métiers relatifs aux jeux vidéo,
les associations d’anciens élèves du Conservatoire National des Arts
et Métiers organisent 5 conférences de février à juin 2010.

Lire la suite...
 
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